LA CUISINE DE GUYANE


Un étal bien fourni, avec des cosses de cacao

La base de la cuisine guyanaise se trouve au marché de Cayenne. Sélectionné parmi les plus beaux marchés de France, on y trouve de tout et ce les mercredis, vendredis et samedis matins. Sur les photos, prises par les apprenants de l'Alliance Française, vous y verrez les formes et les couleurs des fruits et légumes guyanais. Il ne vous reste plus qu'à imaginer les saveurs. 

Le chadek, ou pamplemousse géant


Le manioc










Des papayes, consommées crues ou cuites, en plat salé







Une question de fraîcheur et de prix

La plupart des apprenants vont au marché tôt. Ils apprécient la fraîcheur des produits proposés ainsi que leur prix avantageux :



Je vais au marché le samedi matin très tôt, entre 6 et 7 heures. J'achète des fruits, des légumes, de la viande, que des bonnes choses fraîches pour préparer la cuisine pour ma famille. (Aline)



Je vais au marché tous les mercredis et vendredis, à environ 5h30 le matin. J'achète souvent des légumes, de la viande, des fruits, du poisson et en général ce dont j'ai besoin pour ma cuisine. J'apprécie vraiment la façon dont les vendeurs exposent leurs marchandises, c'est joli. Et quand vous arrivez tôt le matin, comme moi, vous pouvez avoir de bonnes affaires en particulier avec les vendeurs hmongs et surinamais chez qui je vais régulièrement et donc avec qui je peux marchander. J'ai découvert plusieurs fruits au marché de Cayenne, tels que le ramboutan et le fruit du dragon. J'adore le bouillon d'awara, le colombo et le poulet boucané. (Rawle)



Je préfère aller au marché parce que c'est moins cher qu'au supermarché. (Beatriz)

Les fruits du dragon
Le piment végétarien, doux mais fort en goût



Les découvertes au marché de Cayenne

La plupart des apprenants ne connaissaient pas le ramboutan avant d'arriver à Cayenne. Il faut dire que c'est un fruit importé par les Hmong, réfugiés en Guyane en 1977, et donc tout droit arrivé du Laos.



Ils ont aussi tous découvert le bouillon d'awara, plat emblématique de la Guyane, que l'on consomme de Pâques à la Pentecôte. Plat de fête, sa préparation nécessite plusieurs jours et beaucoup de savoir-faire. On trouve, mélangé dans ce plat, tout ce qui est bon sur terre et en mer : fruit du palmier awara, légumes, viandes boucanées, salaisons, poissons boucanés, crevettes, etc. La légende dit que quiconque en mange reviendra en Guyane. Beaucoup d'apprenants adorent ce plat, mais certains s'en méfient, à cause de la légende :



Je n'aime pas. Je n'ose pas goûter parce que ma voisine m'en a offert mais son mari m'a dit que si j'en mange, je ne vais plus jamais partir de Cayenne !! Moi je ne suis pas couillonne, je ne veux pas rester, alors je ne mange pas ! (Grisel)
Petites bananes, très sucrées

Les bananes bacoves, qu'on utilise aussi pour les bananes pesées
Maracuja
Avocats
Ignames, patates douces et giromon (grosses citrouilles)









Commentaires

Articles les plus consultés